Carlcom, l'agence des fées | La communication corporate sur Twitter
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À quoi peut bien servir Twitter dans le plan de communication corporate d’une entreprise ou d’un grand Groupe ?

Si l’on devait résumer l’intérêt de Twitter comme outil de communication institutionnelle, cela tiendrait en quelques mots : maîtriser sa parole publique et construire son e-réputation. L’objectif ici est double : il s’agit d’une part de diffuser les informations institutionnelles liées à la vie de l’entreprise (projets, contrats, nouveaux clients…), d’autre part d’interagir avec les relais d’information et les leaders d’opinions (social influencers, journalistes, experts dans un domaine spécifique, etc.). Ce double objectif permet la construction d’une image corporate maîtrisée, professionnelle mais aussi réactive et à l’écoute.

Il est indéniable que Twitter à bien des égards est devenu un canal principal de web-communication. Un canal qui doit sans cesse s’adapter à une cible qu’il est important de bien définir dès l’ouverture du compte. La considération des cibles conditionne l’intégralité de la stratégie de communication social media appliquée. Une entreprise dont la communication institutionnelle ne serait pas la priorité n’aura que peu d’intérêt à créer un compte Twitter corporate.

Il est important de considérer les followers d'un compte corporate comme des cibles de communication privilégiées

Parmi les bonnes pratiques, l’on peut noter l’importance de considérer les followers d’un compte corporate comme des cibles de communication privilégiées, par exemple en communiquant des informations majeures légèrement en amont des annonces de presse ou communiqués officiels. De la même manière, des contenus exclusifs tels que des live-tweets ou des Periscope permettront de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté virtuelle. D’une manière plus classique Twitter reste un véritable relai d’informations, le point de convergence de l’ensemble des messages institutionnels, entre la direction de la communication, les leaders d’opinion et leurs communautés par extension.

Les entreprises et grands Groupes n’ont commencé à considérer Twitter comme un véritable levier de communication que relativement récemment. C’est en grande partie la raison pour laquelle en général peu d’objectifs chiffrés sont fixés concernant Twitter. Non seulement le retour sur investissement (ROI) ne peut être pensé de la même manière lorsque l’on considère les réseaux sociaux, mais il est important de comprendre Twitter comme un outil de gestion de l’e-réputation du Groupe. Des KPIs peuvent être fixées concernant les nombres de followers, le rythme de publications, ect. Les résultats seront à analyser, par exemple avec Twitter Analytics. Ils permettront d’adapter la communication si cela est nécessaire.

Enfin une communication corporate optimisée sur Twitter doit être nourrie, réactive et surveillée. Il est possible de partager des articles relatifs à votre activité (ce que l’on appelle faire de la “curation”), partager des nouvelles liées à la vie de l’entreprise, les produits et nouveautés. Dans l’ensemble de ces cas, un community manager intégré à l’équipe de communication ou en agence de communication digitale sera votre interlocuteur privilégié pour une communication corporate réussie.

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Caroline POINSAUT
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